Grande méharée dans la vallée de l’Adrar


   A pied, à chameau, puis à pied avec les chameaux, une semaine de grand dépaysement. Du sable, des  falaises noircies par le soleil, des palmeraies, des guettas, le silence et le calme, dormir sous les étoiles en plein désert et rencontre avec la population nomade … Tout pour oublier la frénésie de la vie occidentale.     

Description du circuit


Jour 1 : Accueil à l’aéroport par notre équipe, formalités administratives et transfert vers notre auberge à Atar. Nuitée à l’auberge.
Jour 2 : Chargement des nos véhicules, en route pour l’oued (rivière) de Timinite. En passant par la passe de Ntourvine, rencontre avec l’équipe chamelier qui vous accompagnera dans l'ensemble de votre circuit. Premier bivouac dans les dunes.
Jour 3 : Début de méharée direction l’ouest, traversée d’une immense étendue de sable. Pique-nique aux alentour des palmerais de Jouwlat. L'après-midi, avant l’arrivée aux grandes dunes de Lekleiwa pour le bivouac, nous traversons la village de Wekcheda.
Jour 4 : Tôt le matin nous partons en direction de El Maaden. Pique-nique et rencontre avec les villageois. Nos caravanes de chameliers se mettent en route vers les palmerais Agmimine où nous Bivouaquerons.
Jour 5 : Réveillé au levé du soleil, les chameliers chargent leurs chameaux et, au rythme de la caravane, le groupe traverse les montagnes d'Imert en direction des palmerais et dunes de Tireban. Pique-nique à Galb El Marab dans la vallée Blanche. Après la sieste, départ vers le premier Château où nous admirerons les gravures néolithiques. Nous finirons l'ascension du Château pour arriver en haut de sa plus grande dune pour assister au coucher de soleil. Nous redescendons pour bivouaquer au pied des dunes.
Jour 6 : Après le petit déjeuné, poursuite de la randonnée en direction de la plus belle oasis de l’Adrar : Toungad. Après sa visite, nous continuerons vers le deuxième Château pour pique-niquer dans l'oued, au pied de la montagne. Nous reprendrons la marche dans cet oued, admirerons les acacias, les Balanites aegyptiaca (les dattiers du désert), les pommiers de sodome ... Bivouac à l'oued de Choumoute.
Jour 7 : Tôt le matin, nous partons vers les grandes dunes de Nouakhane que nous traverserons et où nous pique-niquerons. L'après-midi nous allons aux palmerais de Meileh où se trouve la fin de la vallée blanche.
Jour 8 : Nous quittons les chameliers pour remonter dans les 4x4, direction de la source magique de Tergite coincé entre deux montagnes. Pique-nique à l’ombre de ces palmerais et bain revigorant dans les baignoires naturelles. Pour les trekkeurs de l'hiver, l'eau de la source est tiède (mais fraîche l'été) ! En fin d'après midi, nous retrouverons Atar pour une visite de la ville et de son marché. Nuit à l'auberge.
Jour 9 : Direction Nouakchott pour prendre l'avion.
Nb : Ce circuit peut se réaliser en sens inverse   
           Votre guide peut modifier cet itinéraire en fonction des données climatiques.


Prix du séjour

Le prix pour ce séjour est de 770 € pour une personne seule. Les prix sont ensuite dégressif en fonction du nombre de personne (par exemple, pour un couple, le prix passe à 500€ par personne).
N'est pas pris en compte dans ce prix : le billet d'avion et les consommations de boissons autres que l'eau fournie. 

Renseignements complémentaires


Durée : 9 jours
Pension complète

4*4 jusqu’au premier bivouac
- Hébergement : tous les bivouacs s’effectuent habituellement à la belle étoile. Une grande tente traditionnelle Mauritanienne sera également montée. Si vous souhaitez une tentes, prévenez nous à l'avance. 
L'hiver, prévoyez un sac de couchage assez chaud ainsi qu’un jogging ou une polaire, les nuits sont fraîches dans le désert. 
Nous aurons quelques nuits en auberge locale. 
Il n'y a pas de WC dans le désert !
- Les repas : ils seront pris en commun sous la tente ou autour du feu. Le cuisinier prépare ses repas avec des produits locaux.
Signaler avant le départ tout régime particulier ou allergies. Nous sommes à votre dispositions pour toutes demandes particulières.
Vaccinations et formalités sanitaires :
      * Il est préférable d’amener avec vous un système de traitement de l'eau(micropure par exemple)
    * vaccinations conseillées : tétanos, poliomyélite, diphtérie, BCG, ROR, coqueluche, hæmatoxylons b
Ces informations sont données à titre indicatif, consulter votre médecin pour les formalités sanitaires et l’ambassade pour les formalités administratives.  
       * Prévoyez quelques médicaments avec vous. Principalement pour les problèmes gastriques, fièvre, protection contre le soleil et petits bobos.