jeudi 9 avril 2015

Témoignage de petits voyageurs dans l'Adrar mauritanie

Témoignage de petits voyageurs

Ces premiers jours de 2011, profitant d'un vol soldé par Point Afrique, nous avons passé une semaine dans la région d'Atar région que nous avions déjà visitée en 2006 & 2008 ou nous avions des repères et quelques contacts.

Les dix dernières années la région de l'Adrar avait misé avec succès sur un développement du tourisme de proximité (aidée par de nombreuses ONG) : des centaines de petites entreprises artisanales, familiales ou associatives s'y étaient crées , environ 200 guides dont 80 brevetés d'état avec des formations sérieuses étaient opérationnels . Le tout à la satisfaction des tours opérateurs associatifs principalement ; il est à remarquer qu'à part quelque accidents de la piste (ou route) aucun problème majeur n'a à ce jour eu lieu dans l' Adrar.

Vers 2006 ou 2007 Total a obtenu une concession de recherche sur tout l'est de la Mauritanie :au début çà a été le rêve : la piste Atar/Ouadane (200 Km) devait être goudronnée, les guides embauchés par les français recevaient des mensualités fastueuses d'environ 500€. Très vite un directeur mauritanien a redressé la barre et divisé les salaires par deux ; depuis Total sous-traite le massacre de l'erg Ourane (280 Km à l'est de Ouadane) à une entreprise Chinoise qui embauche sans contrat ni assurance à 100€.En cas de désaccord les salariés ont deux options : à l'ouest les faubourgs de Nouakchott (+ de 800Km) avant de tenter de rejoindre l'Europe ! Ou l'est c'est AQMI au Mali !!

2007 c'est aussi le massacre près d'Aleg de 4 français par des bandits (non mauritaniens) massacre revendiqué à postériori par AQMI , Aleg est tout de même à500Km (800 par la route) d' Atar (déconseillerions nous un séjour au Gerbier de jonc ou au pont d'Arc si un tel évènement se produisait à Biarritz , Nantes ou Strasbourg) . C'est tout de même ce qu'a fait notre clairvoyant et prévoyant ministère des affaires étrangères en plaçant en zone rouge toutes les zones de prospection de Total avec en prime les villes historiques de Ouadane , Chinguetti et le cratère de Gerb er Richat Comme partout dans le monde Total n'apprécie pas le touriste !

Résultat fin 2010 : 80% des structures d'accueils sont au mieux en sommeil, au pire ruinées, La piste de Ouadane plus exécrable que jamais à cause des semis-remorques et autre portes-chars des pétroliers.

Pendant notre séjour le regrettable et tragique enlèvement de Niamey : le quai d'Orsay élargit sa fatwa c' est vrai que Niamey n'est qu'à 1900Km (à peu près la même incidence qu' Athènes sur Aubenas ).

Complément d'information : si les touristes sont rares à Atar ce n'est pas le cas des militaires qui sécurisent les zones de prospection , y compris les 200 français (opérations spéciales) que l'on rencontre en ville en 4x4 non immatriculés.
Note positive : les mauritaniens font (pour combien de temps) la différence entre les français et le couple Total/quai d'Orsay,durant notre séjour plus de 50 personnes nous ont remerciés d'être venu en Adrar malgré tout.

Dernière preuve de la méconnaissance (ou mauvaise foi ) du ministère: sur la fiche aux voyageurs il est écrit que le pays est dépourvu de distributeurs à cartes : en 2008 nous avons utilisé à Nouakchott un DAB visa . Actuellement 3 sont en service à Atar et probablement d'autre à Nouadhibou Je trouve déplorable que pour satisfaire un groupe pétrolier fut-il français on puisse condamner à la ruine une région de 60000 personnes en déconseillant le secteur alors que Dakar et même Nouakchott sont des zones bien plus dangereuses (mais les truands qui y officient ne se recommandent pas d' AQMI) le15/01/2011.

Louis & Bernadette

Dernières nouvelles : l'avion que nous avons pris au retour le 09/01/2011 était le dernier vol commercial sur Atar! et Point Afrique cesse son activité !